Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : USA Cyclos Arradon
  • : Bienvenue sur notre blog. Il présente la vie de la section cyclos d'Arradon affiliée à l'USA omnisport. Créee le 8 février 2006 à l'initiative de Lionel Deshoulières, Francette et Michel Jubin, Lionel Caro...
  • Contact

Archives

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 10:16

ELVEN le 06/04/2008

Cyclo de 77km.
4 participants du club : Bruno, Lionel C, Yannick et moi Bernard.
Rendez-vous était donné à 8 h sur place, prêts à partir.

Circuit : Il est assez varié et comprend quelques petites bosses bien connues : St nolff, Grandchamp, Meucon, route d’Elven…Le fléchage est parfait, un ravitaillement est prévu à mi-parcours avant Grandchamp. La météo est convenable, ciel bleu puis variable avec une température de 2 à 3 degrés.

Accueil et organisation : L’ensemble tient la route. L ’ambiance est conviviale, les casse-croûtes et la bière tombent à pic et les lots de la tombola finale de très bonne qualité. Une remarque d’ordre technique sur la difficulté d’assurer une bonne sonorisation dans une salle de sport.

Parcours : Sur proposition de Lionel nous sommes convenus de partir un peu avant le gros bataillon pour rouler ensemble afin de nous échauffer progressivement. Nous avons pu faire ainsi presque15 km avant de rejoindre, entre Meucon et Plescop un petit groupe encore plus matinal que nous composé majoritairement de coureurs du gazelec.
Bonne allure médiane.
Avant Ploeren le TGV de Meucon, Grandchamp, Ploeren…nous avale, changement brutal de cadence. Ploeren et Plougoumelen sont traversés à toute allure et la route vers le Kenyah abordée au sprint. Les relances sont mortelles, gare au moindre trou !
L’allure ne faiblit pas et sur la route parallèle à la voie express une première bosse est montée au sprint. Les cardio s’affolent….attention à la suivante. Pas de temps de récupération dans la descente alors c’est l’explosion peu après et sagement Bruno, Lionel et moi coupons pour retrouver un rythme plus humain. Yannick garde le contact avec le paquet. Après avoir sauté le ravitaillement pour ne pas casser son rythme il finira avec le TGV : bravo Yannick.
Nous poursuivons à 3 jusqu’au ravitaillement que nous quittons Lionel et moi environ 10à 20s après le groupe de Bruno. Nous ne le reverrons qu’à l’arrivée et pourtant nous n’avons pas chômé. Dure loi du cyclisme !

Conclusions :
- Importance de l’échauffement pour se mettre en jambe.
- Ne pas céder à la tentation de s’accrocher trop longtemps dans un groupe trop rapide.
- Mieux vaut rester dans un groupe un peu en dessous de son rythme plutôt que prendre le risque de se retrouver tout seul.
- Bien gérer son temps au ravitaillement et repartir avec un groupe.

Une question à mettre en débat :
Faut-il systématiquement s’arrêter au ravitaillement ? Faut-il tenir compte de la distance à parcourir pour faire ce choix ? Que penseraient les organisateurs si personne ne s’arrêtait ?

 

Une suggestion pour les cyclos auxquelles des membres du club participent :
Leur attribuer de 1 à 5 étoiles dans 3 caractéristiques :
1- Accueil
2- Organisation
3- Le circuit
et définir petit à petit des sous-rubriques pour les affiner.

Cela pourrait peut-être nous aider à sélectionner des sorties club de façon objective.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai que Bernard a beaucoup de talents: tête, jambes, écriture. Et c'est bien de connaitre les aventures de copains du club dans les randos. Quand à nous au départ normal du club ce matin-là nous étions 15 séparés en 2 groupes de 9 et 6. Bientôt les groupes seront plus nombreux !!!
Répondre
B
Bravo Bernard pour tes talents de rédacteur et pas beaucoup de mérite pour moi qui ait sucé les roues pendant 80 km, c'est encore la toute petite forme sur la route.<br /> On se remet au VTT dimanche prochain à Guéguon
Répondre